Notre histoire
Débuts modestes
Vers 1968, les francophones se regroupent déjà sous le nom de Club à la Claire fontaine et organisent des activités sportives, sociales et culturelles en français dans la région de Peel.
C’est en 1973 que le Cercle de l’amitié fut fondé, étant le seul organisme francophone du genre dans la région de Peel. Organisme sans but lucratif, il favorise le développement individuel et collectif des francophones du milieu par ses activités socioculturelles et sportives. Sa mission est de créer pour les francophones de la région de Peel et des environs des espaces de rassemblements en français, pour exprimer leur culture et promouvoir un sens d’appartenance à la communauté franco-ontarienne grâce à une programmation de services et d’activités diversifiés.
Un centre scolaire communautaire
En 1994, la section de langue française du Dufferin-Peel Catholic School Board* invite le Cercle de l’amitié à devenir partenaire dans un projet de centre francophone qui regroupe une école secondaire, un centre communautaire et une église. Un comité directeur est chargé de la mise en oeuvre du projet. C’est au cours de la deuxième assemblée publique tenue en juin 1995 que le nom « Centre scolaire communautaire Notre Place » est choisi.
Puis en mars 1996, le ministère de l’Éducation de l’Ontario déclare un moratoire sur la construction des nouvelles écoles. Ceci remet en question le projet « Notre Place ». La communauté francophone se mobilise et proteste contre le moratoire, tout en appuyant le conseil scolaire dans ses démarches. C’est devant les tribunaux que les francophones doivent plaider leur cause, en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. La cause est gagnée et la Cour ordonne au Ministère de débloquer les fonds nécessaires à la construction de l’école Sainte-Famille, et par ce fait même, celle du centre scolaire communautaire.
Le 25 octobre 1997, on procède à l’ouverture officielle du Centre Notre Place au 1780, boulevard Meadowvale à Mississauga.


Toujours plus forts
Le Cercle de l’amitié continue de grandir et d’élargir ses services. Des partenariats avec le Conseil scolaire Viamonde permettent l’ouverture de deux garderies dont une à Brampton et une autre à Mississauga. Par la suite, une nouvelle entente est conclue avec le Conseil scolaire de District catholique Centre-Sud pour l’ouverture d’une garderie à l’ouest de Toronto.
Les traditions se perpétuent au Cercle de l’amitié Depuis de nombreuses années, ses membres se retrouvent au carnaval « Joie de vivre » en février et c’est le Jour de la famille que s’ouvre ce carnaval. Puis, toute une semaine d’activités rassemble jeunes et moins jeunes autours d’activités telles que le patinage, les spectacles, les repas et autres. À chaque année, en partenariat avec plusieurs organismes francophones, le Cercle organise une foire francophone appelée le Lien français dans un centre commercial à Brampton ou Mississauga. C’est l’occasion de faire connaître l’éventail de services offerts en français dans la région et aussi de
présenter les talents des élèves des écoles de langue française et les artistes de la région. En décembre, la fête des enfants permet de célébrer Noël avec la venue du fameux Père Noël qui remet généreusement des cadeaux aux jeunes membres. C’est autour d’un bon repas que les adultes en profitent pour célébrer les Fêtes de fin d’année. Une panoplie d’événements permet aux francophones de tout âge de socialiser et de vivre des moments inoubliables lors de spectacles et événements rassembleurs.
En 2022, la garderie du Cercle de l’amitié située à l’école Carrefour des Jeunes se reconstruit complètement et devient la deuxième garderie de la Région de Peel à accueillir des poupons.
Le Cercle demeure un pilier francophone incontournable dans la région de Peel. Notre centre continue d’être un endroit de choix pour s’épanouir en français.
La communauté de Peel
Les villes de Mississauga et de Brampton sont désignées sous la Loi sur les services en français et ses résidents ont un droit de recevoir des services en français dans les bureaux du gouvernement provincial. C’est grâce au leadership du Cercle de l’amitié que Brampton fut désignée en 2007.
En 2022, dans le cadre du Jour des Franco-Ontarien(ne)s, le Cercle de l’amitié reçoit des attestations de reconnaissance de la part du premier ministre de l’Ontario Doug Ford, et de Charmaine A.Williams, ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes. De plus, le maire de la ville de Brampton Patrick Brown remet au Cercle de l’amitié une proclamation à deux différentes reprises, notamment le 25 septembre 2019 et le 23 septembre 2022.
Peel possède une communauté francophone vibrante; selon les données tirées du Recensement de 2016 de Statistique Canada, la région compte près de 25 000 habitants francophones (dont 15 185 à Mississauga, 8 930 à Brampton et 865 à Caledon).